EVA

Éco-Village Artistique

Fées d’hiver…

Chers Tous,

Le hameau et sa forêt nous ont offerts, ces derniers mois, des tableaux sensoriels extra-ordinaires.

P1090864

Les lumières oniriques de l’été indien, l’automne aux douces couleurs cuivrées et aux senteurs forestières, et les multiples cadeaux de la Pacha Mama (merci cèpes et châtaignes…) nous l’ont confirmé : ici, Noël (i.e. « la naissance ») c’est toute l’année !
Des visiteurs sont venus partager avec nous ces délices : encore merci pour leur douce présence et leur précieuse aide.

Fin octobre, Florence de l’association l’Effet Papillon en Picardie, est venue le temps d’un stage transmettre ses connaissances et pratiques en pédagogie alternative. Cinq jours ensoleillés de transmission pour comprendre les mécanismes de punition et ouvrir d’autres chemins.

P1090959 11350_601197476672877_2935172009430011603_n

Nous avons été inspirés : depuis, nous ne pratiquons plus la fessée entre nous ! Plus sérieusement, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l’association pour approfondir le sujet : la punition est une vieille habitude, présente dans de nombreuses relations, qui nous concerne tous.

Puis, les flocons se sont mis à tomber et l’hiver s’est installé. Les montagnes alentours se sont vêtues d’un blanc manteau nous invitant aux joies de la glisse… et nous rappelant aux nécessités de l’instant : continuer à couper de la bûche et ramasser du bois mort (la dizaine de stères coupée cette année n’étant pas encore très sèche…) !

Notre chaudière à bois est arrivée récemment et a reçu un accueil on ne peut plus chaleureux. Il faut dire qu’on lui avait préparé une cave aux petits soins. Elle est un peu caractérielle (sans doute à notre image), mais chargement après chargement, nous nous apprivoisons.

Parce qu’après l’hiver vient le printemps, nous nous y préparons en défrichant les terrasses et en aménageant de nouvelles buttes afin de tendre un peu plus en 2015 vers l’autonomie alimentaire. Le programme des transmissions se met également en place :

  • Tout d’abord, dès le 28 février et jusqu’au 27 juin prochain, commencera un tout nouveau cycle de création collective des Ateliers Tartistiques, sur le thème de la BD, à l’abbaye de Caunes-Minervois. À partir de l’histoire du Poisson-Citronnelle, les enfants (8-15ans) exploreront les arts de l’écriture, du théâtre et du dessin, puis réaliseront une bande-dessinée collective avant d’en effectuer la reliure.
  • A la mi-avril, une semaine sera consacrée à la Communication Non Violente.
  • Puis, nous recevrons une dizaine de jeunes vivant en foyer d’accueil afin de nous aider à finaliser la construction du four à pain.
  • Début Juin, rendez-vous pour une semaine d’éco-construction autour de la réalisation d’un dôme géodésique avec l’association Alchimie des Savoirs. Ce stage sera aussi l’occasion de s’essayer aux techniques de la forge et à l’art de la reliure.
  • Au solstice d’été, le soleil levant revient au hameau pour une session de Kung Fu Shaolin en présence de notre vénéré Maître Wang Zi Li .
  • En Août et à la Toussaint, le stage de clown improvisation mené par Aline Johnston fera également son retour.
  • Durant l’été, Anne Silberstein nous fera le plaisir d’être avec nous pour une semaine de transmission consacrée au Yoga de la Voix et à l’Expression Vocale.

Si l’un de ces cycles vous intéresse, vous pouvez dores et déjà nous le signaler.
D’autres transmissions sont prévues (et imprévues), nous vous laisserons les découvrir au fil de l’année : design permaculturel, charpente à l’ancienne, vannerie naturelle, acrobranche « libre », souffle et didgeridoo, etc…

DSCN0238

Au plaisir de vous rencontrer ou vous retrouver cette année, nous finirons par une petite pensée inspirée de l’hiver : lorsque tout ralenti et que le silence se fait, on peut entre-apercevoir, le bonheur simple de prendre le temps de faire…

Nous sommes EVA.

Les commentaires sont fermés.