EVA

Éco-Village Artistique

Entre deux !

Adieusiatz a totis !

Depuis l’arrivée du printemps, la fourmilière EVA s’active dans un jardin où tout pousse plus vite que son ombre : c’est la danse des couleurs, des saveurs, et des odeurs !

CoeurD'eau Printemps

Certains fruitiers ont pris racine (le verger des parrains s’agrandit, merci à vous ! ), tandis que d’autres renaissent au soleil après un long passage sous les ronces. Les buttes fleurissent sous le regard bienveillant de madame Lune et de sa ronde élémentaire : « les salades en jour feuille et les carottes en jour racine mes enfants ! ». Et les semences récupérées de l’année dernière nous permettent de commencer à jouer au petit poucet dans la forêt – si on croise un Ogre, on ne dira rien, promis –.

P1100239
P1100227
MereNature

Dans une ambiance à la « chicken run » (« roule ma poule »), nos bien-aimées gallus gallus, dinosaures des temps modernes, ont pris le pouvoir sur les potagers : nous n’arrivons pas à nous résoudre à réduire leur liberté ! Entre fermeté paternelle, stratagèmes maternels et principes permaculturels, les débats vont bon train (et les petits poussins aussi…) !

Poussins mimosa

De nouvelles colocataires sont arrivées de nuit et ont établi leur « building » sur une des terrasses de notre pyramide du soleil : nos amies les abeilles ! Un essaimage fructueux nous a donné une deuxième colonie et les demoiselles sillonnent le hameau frénétiquement (plus de 44 millions de fleurs parcourues en quelques semaines) à la recherche du précieux nectar ! Dans cette énergie estivale les stages font leur retour, et de plus en plus de visiteurs viennent papillonner au hameau. D’abord, six adolescentes et leurs deux accompagnatrice, riches en couleurs et en rires, sont venues nous aider dans la construction de notre four à pain. Tout terre, tout paille, il n’attend plus que la dernière couche pour recevoir son baptême du feu.

FourPuis, nous nous sommes attelés à la préparation du stage d’éco-construction : terrassements, fondations, et préparation des matériaux (un chaleureux remerciement à la scierie « au pas de l’arbre », sans qui point de bois). Merci à tous les participant qui sont reparti en nous laissant un magnifique dôme géodésique, bientôt couvert et rehaussé d’un étage. Et merci à tous ceux qui ont contribué à ce projet via Ulule, c’est un grand pas en avant pour nous !


Dôme entier
11391547_860245300711959_877899967676234067_n
Plateau
S’en est suivit une semaine intense de Gung Fu Shaolin en présence du maître Wang Zi Li. Merci et bravo à tous les participants pour leur engagement.
11705656_10152999655456161_7887403031426727991_o

Un drôle de poisson jaune qui répond à toute les questions (et bouddha sait qu’elles sont nombreuses) par une histoire a également pris forme au travers d’une BD collective réalisée dans le cadre des ateliers tartistiques : venez découvrir les « Aventures du Poisson-Citronnelle  » (BD disponible sur commande) !

En juin, nous nous sommes également investis au près du « mouvement pour une transition citoyenne du Carcassonnais » pour la venue de l’Alternatiba Tour (pour ceux qui n’auraient pas suivi : la COP21 se réunit à Paris à l’automne pour prendre des décisions -sic- concernant la 6ième extinction de masse des espèces le réchauffement climatique. L’alternatiba Tour, c’est un tour de France des alternatives au réchauffement climatique et aux énergies : l’occasion également de faire savoir que le peuple a des solutions et de mettre un petit coup de pression sur nos chers politiciens). Une belle aventure humaine et d’aussi belles perspectives pour ce mouvement autogéré.

Suite à ces rencontres, le CAUE de Carcassonne nous a invité à faire un (très) court passage à la radio. Un clin d’oeil à la première pause musicale : nous sommes sur RCF.
https://rcf.fr/embed/1072379

Pendant ce temps là, nous sommes heureux de voir la commune se peupler de nouveaux habitants appelés, sans doute, par l’air de la Montagne et ravis de voir les initiatives se multiplier dans le paysage local : nous avons de plus en plus la sensation qu’il règne par ici un parfum d’autre possible, de solidarité spontanée et de vivre ensemble, qui nous met en joie. Merci à vous tous, nos chers voisins ! Pour finir les petites annonces : D’abord, nous lançons un appel à matière grise sur le thème : que fais-tu de ta piscine ? La première meilleure idée adoptée a l’unanimité sera choisie ! Ensuite, avis à ceux qui se sentent l’âme d’une taupe et qui ne sont pas frileux : en fin d’automne, les passionnés de buttes sont invités à butter avec nous !

Nous aurions encore beaucoup à partager avec vous, mais si vous êtes arrivé jusque là dans votre lecture, c’est que l’hiver n’est peut-être déjà plus très loin et qu’un nouveau chapitre s’est déjà ouvert.

Le visiteur

Prenez soin et à toute !

EVA, de la tête aux pieds.

Les commentaires sont fermés.