EVA

Éco-Village Artistique

Montage juridique et financier

Une association pour la gestion et l’organisation  

Une association collégiale a été créée afin de porter le projet.  Au sein de l’éco-village, l’association EVA est :

  • interlocutrice au près des différents acteurs du territoire (communes, écoles, associations, etc.) ;
  • garante du respect de la charte et de la cohérence globale ;
  • accompagnatrice des porteurs de projets désirant installer une activité sur l’éco-village ;
  • médiatrice pour la gestion des conflits ;
  • animatrice du site et gérante de plusieurs activités de services et de promotion du site.

Une SCI pour l’achat du terrain

L’achat du terrain a été effectué via la création d’une Société Civile Immobilière, composée par les différents apporteurs de fonds (en premier lieu les porteurs de projet).  À long terme, il est envisagé que l’association rachète, grâce aux résultats générés par ses activités, les parts de la SCI à ceux qui le souhaiteront.

Une SCOP pour la gestion des activités économiques

Une fois les fondations du projet posées, et les activités de l’association mises en place afin de répondre aux charges courantes de gestion du lieu, une SCOP sera crée afin de gérer les activités lucratives du site (accueil, production agricole, services d’accompagnement, etc). Elle versera un loyer à la SCI afin de permettre à celle-ci de payer les différentes charges qui lui incombe, notamment les taxes foncières.

Économie sociale et solidaire

L’économie sur le site est basée sur les principes de l’économie sociale et solidaire. Les activités de la SCOP permettront de dégager un salaire minimum égal pour les vies-la-joie sur une base sociale horaire, tout en conservant le principe de l’échange équivalent. Sept à dix villageois sont prévus sur le site à l’année pendant la phase initiale de développement (5 ans).

L’ensemble des « bénéfices » réalisé par l’association seront réinvestis pour le développement du site (et le rachat des parts de la SCI).

Le souhait est d’être financé par parrainage/mécénat afin de n’avoir recours à aucun emprunt vis-à-vis de structures financières en l’état actuel du système financier mondial. Toutefois en dernier recours la NEF pourra être envisagée.

Nota : les documents détaillés du montage financier et juridique sont disponibles à toute personne physique ou morale en faisant la demande, pourvu que ses objectifs aillent dans le sens de ceux de l’association EVA.